Livret d’accueil Transport dans le BTP : personnel, matériels et matériaux : un outil d'intégration et de prévention

Publié le 07 février 2019
Immergés dans un environnement de travail qu’ils connaissent peu, les jeunes et les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels.

C'est la population la plus touchée par les accidents du travail en entreprise. Des accidents qui s’expliquent par une méconnaissance de leur environnement de travail et des dangers inhérents à l’activité, ainsi qu’une prise en charge insuffisante à leur intégration, alors que le collectif de travail est susceptible de leur transmettre des savoir-faire de prudence.

Ce livret se voulant synthétique, seuls les risques liés au transport dans les activités du BTP sont traités. Il n’est donc pas traité les risques ou situations dangereuses : travail en hauteur, levage et manutention de charges...

Informations

Par transport, il est entendu le déplacement du personnel pour intervenir sur le chantier, le transport des outils, des engins de chantier ainsi que la livraison de matériaux et éléments de construction.

Dans les entreprises du BTP, l’opération de transport est en effet souvent minorée en termes de risques professionnels car ne faisant pas partie du cœur de métier qui est de construire. Pourtant cette activité génère des accidents pouvant être graves, voire mortels.

Ce livret est donc destiné particulièrement aux salariés affectés à la conduite des véhicules de l’entreprise. Cependant, les personnels dits sédentaires y trouveront également des éléments utiles dans leur travail.

Il est à disposition des employeurs de ce secteur sur le site internet de la Carsat Aquitaine, téléchargeable, personnalisable et modifiable, pour tenir compte des activités et risques propres à chaque entreprise. Ce document a pour objectifs :

  • d’informer le nouvel embauché quant au fonctionnement de son entreprise ;
  • le sensibiliser sur les risques inhérents à l’acte de transporter/conduire dans le BTP.

Sa vocation est également d’instaurer une base de dialogue entre l’entreprise et ce nouveau salarié, ainsi que de répondre à son questionnement.

Au livret d’accueil est associé le guide "Modalités d’utilisation du livret d’accueil et bonnes pratiques" pour sensibiliser l’employeur, le guider dans la prise en main de ce livret et lui donner des bonnes pratiques d’intégration et de prévention des risques professionnels.